Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Diététique chinoise


 

La diététique chinoise forte d’une expérience de plus de 2500 ans et issue d’une sagesse multimillénaire peut nous inspirer occidentaux à trouver une harmonie et un équilibre alimentaire.

L’alimentation est essentielle non seulement pour régénérer le corps mais aussi pour prévenir les maladies.

L’homme moderne souffre d’une alimentation erronée (liée par exemple à des mauvaises méthodes de culture et d’élevage), d’un abus de nourriture trop grasse, trop sucrée…  source de nombreuses maladies.

La médecine chinoise ne classe pas les aliments comme les occidentaux : protéines, vitamines, minéraux… mais en fonction de la notion de vitalité.  La nature de nos mets correspond à l’effet thermique et physiologique que l’aliment produit dans le corps humain, en réchauffant, stimulant ou au contraire en calmant, refroidissant certains de nos organes ou fonctions physiologiques. L’état du feu digestif est également essentiel en médecine chinoise. Par feu digestif on entend notre capacité digestive (présence de flatulences ou non, fatigue post-prandiale ou non, apparence des selles, nausées ou non …). Autre élément substantiel en médecine chinoise : la saveur des aliments : piquant, doux, acide, amer, salé. Chaque saveur nourrit un organe. Manquer d’une saveur induit donc une malnutrition d’un organe et de toute une catégorie de fonctions. L’harmonie des saveurs est donc indispensable à notre équilibre.

La  couleur des aliments, la consistance (fibreux, charnu…), le caractère asséchant ou humidifiant de l’aliment, le mode de préparation des aliments notamment la coupe (c’est pourquoi, on ne trouve pas de couteau à table en Chine) et le mode de cuisson (cuisine au WOK) sont d’autres caractéristiques que  la diététique chinoise prend en compte.

En résumé la diététique chinoise n’est pas un régime mais un art de vivre.

Sun Si Miao (581-682) médecin et alchimiste taoïste chinois

«celui qui ne sait manger, ne sait pas vivre»


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube