Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Digitopuncture - Ventouse - Moxa


DIGITOPUNCTURE

La digitopuncture appelée aussi l'acupuncture par pression ou acupressure ou acupuncture manuelle applique les mêmes principes que l'acupuncture mais sans aiguille. Le bout des doigts remplace l'aiguille.

Ainsi le praticien agit sur la circulation énergétique et rétablit l'équilibre en apportant un bien-être en stimulant avec les doigts certains points. C'est un travail sur les méridiens donc sur l'énergie vitale.

En France, seuls les médecins acupuncteurs sont habilités à pratiquer l'acupuncture avec des aiguilles.

MOXA

La thérapie chinoise par moxibustion signifie traiter la maladie par de l’apport de chaleur sur une zone définie du corps.

Ainsi, on approche le bout incandescent d’un bâton d’armoise  suffisamment près de la peau afin de chauffer le point sans risque de brûlure.

Cette méthode a pour propriété de réchauffer et lever les obstructions des méridiens, d’éliminer les facteurs de froid et d’humidité et de renforcer le fonctionnement des viscères.

VENTOUSES

La pratique des ventouses n’est pas récente.  HIPPOCRATE déjà  évoquait cette application. Les antibiotiques et les médicaments antipyrétiques ont contribué au déclin des ventouses en  occident.

La pose des ventouses se fait par flambage : on allume un tampon d’ouate imbibé d’alcool à l’intérieur de la cupule en verre  pour y produire une pression négative et on place cette  dernière sur des endroits spécifiques du corps.  On trouve également des ventouses en plastiques, en bambou…

Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.  Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur…).  Les blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite....

Le consultant ne ressent aucune douleur seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau.  Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels. A l’endroit des ventouses, la peau est rougie un peu boursouflée. Les endroits traités peuvent changer de couleur.  Ces signes visibles sans gravité durent quelques jours.   

 

 

 


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube