Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Rhodiola


RHODIOLA

Partie utilisée : le rhizome

 A petite dose le stress fournit l’énergie nécessaire afin d’améliorer nos performances et obtenir une réaction rapide et pertinente à une situation donnée.

Mais le stress répété, intense peut déséquilibrer notre état de santé.  Dans ce cas c’est  le stress qui prend le pouvoir. Il devient donc impossible de se relaxer  convenablement. Cela conduit à divers troubles : mauvais sommeil, difficulté à se concentrer, trouble de la mémoire.... A cela se rajouter des perturbations de notre système immunitaire.

La rhodiola rosea est une plante adaptogène c’est-à-dire qu’elle permet de contrecarrer le stress. L’organisme est préparé à s’adapter au stress. C'est la plante rêvée pour les périodes d’ examens, les périodes angoissantes, stressantes... Mais cette plante a encore d’autres vertus….

Plante utilisée depuis plus de 3000 ans par les Inuits, Vikings et en Sibérie. On la trouve en Europe du Nord et en Asie dans les régions froides.

Les montagnards de Sibérie, du Tibet et de Chine l’utilisent pour ses vertus fortifiantes et toniques et surtout pour pallier au manque d’oxygène dû à l’altitude.

Propriétés de cette plante appelée aussi « racine d’or » :

•la rhodiola est anti-fatigue et adaptogène : favorise l’adaptation et la résistance au stress. Elle favorise l’attention, l’aptitude intellectuelle et la mémorisation (plante idéale pour les étudiants)

•la rhodiola stimule l’humeur et est anti-déprime : peut-être efficace contre la dépression  saisonnière due au manque de lumière en période hivernale

•la rhodiola est un fortifiant musculaire : elle amplifie la résistance à l’effort. Elle a été testée avec succès chez les athlètes russes et par les cosmonautes

•la rhodiola corrige l’hypoxie (le manque d’oxygène distribué par le sang dans les tissus)

•la rhodiola est un cardio-protecteur et un régulateur du muscle cardiaque. Elle normalise les battements du cœur immédiatement après un effort physique intense.

•la rhodiola renforce l’activité du système immunitaire en activant la production des cellules NK (Natural Killers). 

•La Rhodiola est un anti-radicalaire : ses activités anti-oxydantes

•la rhodiola améliore également la libido

 


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube