Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Plantes anti-spasmodiques


 

Le basilic : ocimum basilicum = herbe annuelle aux feuilles odorantes appelé « pistou » par les provençaux.

Plante qui permet de régulariser la digestion et la flore intestinale.

L’huile essentielle est  eupeptique (qui favorise la digestion), carminative (qui permet d’expulser les gaz intestinaux), hépato-stimulante et anti-inflammatoire surtout en cas de colite d’origine infectieuse.

L’huile essentielle de basilic est également neuro-régulatrice (en cas de dépression nerveuse).

 

La menthe poivrée : mentha piperita = plante vivace de 80 cm environ que tout le monde connait et qui pousse très bien dans nos jardins.

Plante utilisée pour tous les spasmes digestifs (colopathie, syndrome de l’intestin irritable, nausées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien…).

En huile essentielle elle traite également les céphalées, chocs, traumatismes…

 

L’estragon : artemisia dracunculus = plante vivace que l’on trouve un peu partout mais qui est originaire du Moyen-Orient, les médecins arabes l’utilisaient déjà en l’an 1000.

Plante anti-spasmodique de la sphère digestive (expulsion des gaz) surtout si les troubles digestifs ont une origine nerveuse.  Mais aussi très largement utilisée en huile essentielle pour la sphère gynécologique.

 

La badiane de CHINE : illicium verum = petit arbre cultivé sous les tropiques du Sud-Est asiatique dont le fruit est en forme d’étoile (anis étoilé).

Plante anti-spasmodique indiquée dans les troubles digestifs accompagnés de crampes, ballonnements, flatulences…

 

Précautions :

L’usage dans l’art culinaire et en infusion ne posent aucun problème. En revanche, l’utilisation en huile essentielle nécessite de la prudence.

En  général  les huiles essentielles sont  interdites aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.  De même un usage prolongé nécessite l’avis d’un spécialiste.


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube