Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Crise de goutte


LA CRISE DE GOUTTE

La crise de goutte est due à une accumulation de cristaux d’acide urique dans certaines articulations. Un taux d’acide urique important dans le sang peut provoquer la formation de cristaux d’urate de sodium. Au fil des années ces cristaux finissent par se loger dans les articulations (principalement et dans 85 % des cas au niveau du gros orteil, mais cela peut aussi toucher les mains, les genoux, les chevilles…). La douleur qui en résulte est provoquée par l’inflammation. La goutte est déclenchée par des abus alimentaires, la prise de certains médicaments et dans certains cas par des facteurs génétiques. Pour la médecine chinoise la cause est souvent une faiblesse rénale génétique (jing inné). La crise aigüe survient surtout la nuit et se traduit par des intenses douleurs.

Les hommes sont plus touchés que les femmes qui restent protégées jusqu’à la ménopause (grâce aux œstrogènes). Il convient également de traiter les troubles métaboliques couramment associés à la goutte : obésité, diabète, hypercholestérolémie, hyperlipidémie.

Une bonne hygiène de vie associée à une alimentation adaptée (moins de viande rouge, de  charcuterie, d’abats, de fruits de mer, de gibier, d’alcool, sodas…) ainsi que l’usage de certaines huiles essentielles (HE gaulthérie par exemple) combiné avec de la phytothérapie (cassis par exemple pour  ses propriétés anti-inflammatoires, reine des prés, bouleau pour l’effet diurétique, dépuratif…) permettront d’éviter les récidives. Mais prudence certaines plantes fatiguent les reins. Il convient de bien les choisir au cas par cas.

Enfin attention aux adeptes des  jeûnes et aux régimes hypo-caloriques qui peuvent également provoquer des crises.


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube