Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Vinaigre de cidre


Remède dit de « grand-mère », on peut l’utiliser en cuisine mais pas que…

Voici quelques-unes de ses propriétés :

L’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre augmente l’acidité de l’estomac et facilite la dégradation des protéines et des graisses. Ce qui explique qu’on attribue au vinaigre de cidre des propriétés digestives. Le vinaigre de cidre combat également la constipation, les spasmes…

Le vinaigre réduit la glycémie : lorsqu’il arrive dans l’intestin grêle, l’acidité du vinaigre bloque l’activité des enzymes chargées de la transformation des sucres. Ces derniers passent moins facilement dans le sang et une partie est éliminée par les voies naturelles. Le vinaigre limite ainsi la hausse brutale du taux de sucre dans le sang. En diminuant l’absorption des sucres le vinaigre de cidre réduit aussi leur transformation en triglycérides. 

Le vinaigre est un bon antiseptique, susceptible « d’assainir » une nourriture contaminée par des bactéries. Mais aussi pour se débarrasser des microbes  de l’organisme. Par exemple en cas de maux de gorge on peut utiliser le vinaigre de cidre en gargarisme.

Il permet d’enrayer une infection grâce à ses propriétés antifongiques : verrue plantaire, mycose de l’ongle. Faire des bains de pieds (eau + gros sel + vinaigre de cidre).

Le vinaigre de cidre apaise également les peaux irritées : brûlure légère, piqûre de moustique… une compresse de vinaigre de cidre calme l’épiderme (à renouveler plusieurs fois).

Enfin, un bain d’eau chaude (+ gros sel) avec 2 verres de vinaigre de cidre soulagera les douleurs musculaires. Les nombreux minéraux contenus dans le vinaigre de cidre reminéralisent.

Les exemples ci-dessus ne constituent que quelques aperçus des nombreux usages du vinaigre de cidre.

Il convient d’utiliser du vinaigre de cidre biologique et non fermenté. Il doit avoir vieilli pendant au moins 10 mois en fût de chêne pour contenir le maximum de substances actives.

Parmi ces substances on trouve par exemple de l’acide acétique, des polyphénols, des micronutriments… (potassium, phosphore, calcium, magnésium…).

Contre-indications : ulcère gastrique, reflux gastro-œsophagien, gastrite…

Ne jamais en appliquer sur des plaies ouvertes.

Afin de protéger l’émail des dents, mélangez le vinaigre de cidre avec de l’eau ou du miel

Une consommation excessive et prolongée de vinaigre de cidre peut aussi abîmer la paroi de l'estomac et de l'œsophage.


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube