Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Hormones


Les hormones délivrent des messages aux organes. Elles vont ainsi permettre de réguler, stimuler ou calmer le fonctionnement des organes. Les hormones par exemple activent la digestion, commandent l’endormissement, réveillent nos réflexes….


Quand elles se dérèglent c’est tout l’organisme qui peut se trouver déséquilibré. D’autant que leur fonctionnement est influencé par notre hygiène de vie, nos émotions…

Sérotonine


Sécrétée par l’hypophyse, la sérotonine agit comme hormone messagère permettant à l’influx nerveux de passer correctement d’un neurone à l’autre.


Elle participe à la régulation des comportements alimentaires et sexuels, du cycle veille/sommeil, de l’humeur et de l’anxiété.


La sérotonine est fabriquée à partir d’un acide aminé, le tryptophane que l’on trouve dans les protéines, les bananes, les amandes, les arachides…


L’idéal est également de pratiquer une activité physique en plein air afin de profiter pleinement de la lumière naturelle.


Mélatonine


La sérotonine est l’hormone du jour et de la bonne humeur, la mélatonine est celle de la nuit et du sommeil. Les deux sont intimement liées. La sérotonine sert de précurseur à la sécrétion de mélatonine.


Les noix, noisettes… sont une source alimentaire de mélatonine.


De bonnes habitudes permettent également de stimuler la mélatonine : tenir compte de la baisse de la lumière naturelle, limiter l’usage des écrans dont la lumière bloque la sécrétion de mélatonine.


Testostérone


La testostérone gouverne la libido chez les deux sexes. Chez la femme elle est sécrétée au moment de l’ovulation.


Avec l’âge la sécrétion baisse d’où des troubles de la libido.


La sécrétion de testostérone est liée à la masse musculaire qui diminue avec l’âge. C’est pourquoi, une activité physique régulière permet de limiter la fonte musculaire.


La graisse abdominale agit comme perturbateur endocrinien en faisant chuter le taux de testostérone.


Une alimentation équilibrée riche en protéines et en bons gras est bénéfique (oméga 3).


Insuline


L’insuline est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps. Celles-ci utiliseront le glucose comme énergie ou le mettront en réserve pour une utilisation future.


Des erreurs nutritionnelles répétées peuvent enrayer le bon fonctionnement et entrainer des pics d’insuline suivis d’hypoglycémie.


Des horaires de repas réguliers, la consommation de légumes et de fruits, des céréales complètes, des légumineuses contribuent au bon fonctionnement de cette hormone. Les produits raffinés, les sucreries, les viennoiseries sont à limiter.


Œstrogènes


L’œstrogène est sécrétée par l’ovaire, assurant la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez la femme.


Certaines femmes souffrent de syndrome prémenstruel lié à un déséquilibre entre le taux d’œstrogène et le taux de progestérone.


Ce syndrome est accentué par le stress, la sédentarité, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation. Donc pratiquez régulièrement une activité physique, de la relaxation et optez pour un régime alimentaire du type méditerranéen.



Endorphines


Les endorphines sont libérées par le cerveau et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, pendant et après la pratique du sport, lors de situations plaisantes (massage, fou rire…).  


Il s’agit d’un formidable antidouleur et euphorisant naturel. C'est un « médicament » anti-stress naturel.


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube