L'Aromathérapie
Le bien-être essentiel

L’aromathérapie est l’usage des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, esthétiques et de bien-être.
Le terme «aromathérapie» a été crée en 1928 par un pharmacien français du nom de René Maurice GATTEFOSSE.
Les huiles essentielles sont extraites des végétaux. Elles sont très puissantes puisqu’elles constituent la quintessence même du végétal. Le degré de concentration de l’huile dépend de la plante, de la saison, de la variété.... A titre d’exemple il faut 100 kg de pétales de roses pour obtenir quelques grammes d’huile essentielle de rose (d’où son prix onéreux).
On distingue les huiles essentielles qui correspondent à une partie odorante et volatile d’un végétal et les huiles végétales. proprement dites. Ces dernières telles que l’huile d’olive, d’argan, ne se volatilisent pas et sont constituées de 100 % de graisses. Les huiles végétales servent de support aux huiles essentielles. L’usage des huiles essentielles peut se faire par voie olfactive, par voie cutanée, par voie orale (gélules ou goutte d'huile essentielle sur un support comme un comprimé neutre ou du miel), par voie génitale (ovules), par voie rectale (suppositoires). Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.
4 critères de qualité : 100 % pure, 100 % naturelle, intégrale (c’est-à-dire ayant subi une distillation complète) et chémotypée (HEBBD = huile essentielle botaniquement et biologiquement définie).
Constituées de nombreuses substances elles sont actives pour traiter plusieurs problèmes différents c’est-à-dire qu’elles possèdent un large spectre d’action : anti fongique, anti bactérienne, anti virale, anti spasmodique, antalgique, anti inflammatoire, sédative, expectorante, cicatrisante, analgésique, antiseptique… Associées entre elles, leur efficacité est renforcée. De plus elles stimulent nos défenses immunitaires.
Les résultats sont rapides et les effets secondaires rares si l’on respecte bien leur mode d’emploi. L’utilisation des huiles essentielles doit se faire avec prudence. En règle générale, l’usage en est réservé aux adultes et aux enfants de + de 7 ans (sauf exception). Il existe des contre-indications, c’est pourquoi il convient de demander conseil à un professionnel de santé ou à un praticien spécialisé.
Contactez-moi pour une consultation
![logo-81c8-png-250x250-ratio[1]_edited.pn](https://static.wixstatic.com/media/b48038_8e81b828eb3443a8935a19899383a122~mv2.png/v1/fill/w_75,h_73,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/logo-81c8-png-250x250-ratio%5B1%5D_edited_pn.png)