top of page
image chinoise.png

Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine chinoise a un champ d’application très étendu car elle est pratiquée dans un pays très peuplé et depuis plus de 3000 ans.

La MTC est un système complet. En effet, on y trouve des techniques de massage, une pharmacopée propre, des techniques d’obstétrique, de réanimation, des techniques  chirurgicales, une diététique propre…

La médecine chinoise repose sur plusieurs piliers. Les  principaux sont les suivants :

  • Notion d’énergie :

La médecine chinoise utilise la notion d’énergie « Qi ». Il faut une harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps et entre le corps et les éléments extérieurs. 

L’énergie vitale circule dans le corps humain à travers un réseau de canaux appelés méridiens jalonnés par des points particuliers. C’est sur ces points que travaillera le praticien lors des séances  d’acupuncture.

  • Notion de yin et de yang :

Cet équilibre n'est jamais statique, mais constamment en mouvement entre les deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le Yin et le Yang (représentées dans le symbole du Tao).

  • Notion d’éléments : (les 5 mouvements) : bois, feu, terre, métal, eau

Les Cinq éléments sont composés du Métal, de  l’Eau, du Bois, du Feu et de  la Terre. Ils sont interdépendants et ont une action les uns sur les autres. 

Le Mouvement bois par exemple représente la croissance, le  départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang, au printemps. A cet élément correspond entre autre: le Foie et la Vésicule biliaire, le vent, l'est, le printemps, le vert, le goût acide, la colère, les muscles, les yeux, la vue, le sang, les ongles, la parole, les larmes...

  • Notion d’ organes et d’entrailles :

Il y a 5 organes correspondant chacun à un mouvement : Foie (Bois), Coeur (Feu), Rate (Terre), Poumon (Métal) et Rein (Eau). Ce sont des viscères « pleins » de nature Yin. Ils ont pour rôle de produire, transformer et emmagasiner l'énergie, le sang, les liquides organiques.

Il y a  5 viscères : Vésicule biliaire (Bois), Intestin grêle (Feu), Estomac (Terre), Gros Intestin (Métal), Vessie (Eau) : de nature Yang, ces Viscères « creux » ont pour rôle conjoint de recevoir, transformer et excréter les liquides.

  • Notions d’énergies perverses : froid, chaleur, canicule, sécheresse, humidité, vent

Les énergies perverses sont la cause des maladies.

Par exemple : le froid  est astringent ce qui va entrainer une stagnation du sang et de l’énergie d’où les douleurs. Toute douleur en MTC est liée à une stase c’est-à-dire un blocage de la circulation de l’énergie, du sang, des fluides…

La médecine chinoise est concentrée sur la notion de santé et non de maladie. Pendant très longtemps par exemple les médecins chinois n’étaient pas rémunérés si les habitants du village tombaient malades car la maladie était la preuve manifeste de leur échec. 

La MTC prend en charge l’individu dans sa globalité c’est-à-dire tant sur le plan physique, psychique et environnemental.

La médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 outils  principaux :

  • la diététique énergétique

  • le TUINA

  • l’acupuncture, moxa, ventouse

  • la pharmacopée chinoise

  • le mouvement : Qi Gong

Précision = en France seul un médecin acupuncteur a le droit d’utiliser des aiguilles. C’est pourquoi, en tant que non médecin, j’utilise la digitopuncture, appelée également acupressure ou acupuncture manuelle, qui applique les mêmes principes que l’acupuncture, mais sans aiguilles.

Contactez-moi pour une consultation 

©2025 par Vitalsanté. Créé avec Wix.com

bottom of page