Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Bicarbonate de Sodium


Bicarbonate de sodium

(appelé improprement bicarbonate de soude)

Le bicarbonate est un composé disponible sous forme de poudre blanche soluble, bon marché et biodégradable. Utilisé dans l'alimentation (additif E 500) et dans les produits d'entretien, il est aussi employé en médecine pour traiter différentes affections bénignes.

On peut l’acheter en pharmacie, magasin biologique ou supermarché.

Au sein de la maison : il permet d’assainir, de blanchir, de nettoyer, de désodoriser…

Il permet aussi de venir à bout de nombreuses affections :

-          Digestion :

Il facilité la digestion en raison de son alcalinité, soulage les ballonnements et flatulences.  D’autre part, il est également un bon anti-acide d’appoint et permet donc de soulager le pyrosis (aigreurs d'estomac.) Il alcalinise le milieu naturellement  acide de l'estomac qui en réaction va produire encore plus d'acide chlorhydrique → donc à utiliser que ponctuellement.

-          Soins des dents et des gencives :

Le  bicarbonate  est  également  employé  dans  le  traitement  de  différentes affections et lésions au niveau des gencives, de la bouche et des dents .
Et plus précisément dans les cas de parodontite
 , il est alors associé à de l'eau oxygénée , dans le cas de tartre dentaire(action désincrustante et bactériostatique sur les dépôts de tartre) et pour soigner les aphtes (application sur la surface avec le doigt).

Par exemple pour un bain de bouche : diluez 2 CS de bicarbonate dans de l’eau  tiède et gargarisez.

-          Beauté des dents :

Le bicarbonate a une action abrasive. Il s’attaque aux tâches (thé, café, tabac) qui se trouvent sur les dents. On le trouve d’ailleurs dans de nombreux dentifrices.

Saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents une fois par semaine. Attention : une utilisation quotidienne peut rendre l’émail poreux.

Un bain de bouche de bicarbonate rafraîchit également l’haleine.

-          Maux de gorge :

Le bicarbonate de soude est utilisé dans ce cas sous la forme de gargarisme.

-          Affections cutanées :

Associé à l'eau, sous forme de pâte ou saupoudré directement dans le bain,  le bicarbonate est également utilisé pour traiter différentes atteintes cutanées comme lle prurit (démangeaisons), les boutons d'acné, les mycoses , les verrues et boutons de fièvre, eczéma…

Les propriétés calmantes du bicarbonate permettent de traiter les brûlures superficielles ou les coups de soleil (compresse trempée dans de l’eau + bicarbonate). De même un bain de bicarbonate permet de se détendre (en remplacement des sels de bain), de récupérer après un effort physique, d’adoucir l’eau de bain en neutralisant le calcaire.

Grâce à son alcalinité, supérieure à celle de la peau, le bicarbonate est d’un grand secours en cas de piqûres d’insectes pour apaiser les démangeaisons.

Confectionnez une pâte avec du bicarbonate + eau  (ou vinaigre de cidre = désinfectant) et appliquez-la sur la zone concernée durant 15 minutes. A renouveler si nécessaire.

Le bicarbonate est également un excellent déodorisant corporelle (aisselles, pieds).

Saupoudrez directement sur la zone concernée ou pratiquez des bains de pieds.

Précautions :

Le bicarbonate peut-être à l'origine d'irritations en cas d'usage inapproprié ou de sensibilité au produit. Notamment en cas de contact avec les yeux, la peau ou en cas d'ingestion (irritation de l'appareil digestif : nausées, vomissements). Une utilisation prolongée du bicarbonate de sodium est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium (notamment si vous suivez un régime sans sel ou en cas d’hypertension artérielle).  Son emploi est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou rénale ainsi que chez les femmes enceintes et les enfants de – de 5 ans.


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube