Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Foie en médecine chinoise


Ci-dessous quelques exemples de fonctionnalité du foie :

Il régule la circulation de l’énergie (Qi) dans tout le corps. Si cette action est entravée, des déséquilibres surviennent et l’énergie s’accumule dans le foie (stagnation du QI du foie d’où tensions internes, maux de tête, insomnies, tensions musculaires,  anxiété permanente…).

Le foie  est  en lien  avec les tendons : c’est le sang du foie qui les nourrit et les humidifie. S’il y a un vide de sang, les tendons sont raidis, provoquant tendinites, contractions, spasmes, problèmes d’extension et de flexion, engourdissements, jambes lourdes, faiblesse des membres… Autre lien avec les   yeux : le méridien du foie monte jusqu’aux yeux. C’est ainsi que l’œil est l’organe des sens associé au foie. Si le sang du foie est suffisant, la vision est bonne. Dans le cas contraire, trouble de la vision, grain de sable dans les yeux, yeux secs…

Il s'agit d'un organe qui influence fortement la digestion : manger dans une ambiance détendue est primordial sinon ballonnement, selles molles, remontées acides, mauvaise digestion, nausées, vomissements… Le foie aide l’estomac et la rate à la digestion des aliments. Idem pour la bile qui élimine les déchets filtrés par le foie. Un écoulement régulier de la bile est une garantie de bonne digestion et d’une bonne détoxication. De même,  le foie joue un rôle dans la régulation de la glycémie, puisqu’il est chargé de la gestion des stocks de sucre.

Le foie est un organe de stockage du fer, du cuivre, des vitamines B12, E, K et D. Il est aussi responsable de la transformation du carotène en vitamine A. Il gère aussi la production et l’évacuation du cholestérol, de la constitution de la bile qui est indispensable à l’absorption des lipides au niveau de l’intestin.

Il stocke et draine le sang : c’est-à-dire qu’il distribue au corps entier le sang dont il a besoin. Le foie régularise le volume de sang dans le corps. Si déséquilibre = courbatures, crampes, les muscles et les tendons ne sont plus alimentés correctement par le foie en sang. Au niveau des menstruations : en cas de stockage normal du sang dans le foie, les menstruations sont normales. En revanche, si sang insuffisant = aménorrhée, si sang trop important = règles hémorragiques.

Le foie draine le sang avant qu’il n’aille au cerveau et au cœur. C’est au niveau du foie que va s’accumuler une partie des déchets ex : substances toxiques… Si les déchets sont trop importants ils vont encrasser et polluer tout le corps. Pour prévenir cela il faut régulièrement drainer le foie. Le printemps (qui débute en médecine chinoise en février) est la période propice pour cela.


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube