Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Monodiète


Découvrez une nouvelle pratique nutritionnelle : la monodiète

Saviez-vous que nos ancêtres pratiquaient la monodiète à chaque changement de saison ? Les monodiètes présentent en effet de nombreux bienfaits pour notre santé et notre vitalité.

Pourquoi faire une monodiète ?

En raison de repas trop riches (trop de gras, de sucres, de produits transformés, d’alcool…) et de notre sédentarité, notre corps s’encrasse, les déchets s’accumulent, ce qui entraine automatiquement un épuisement de nos cellules et une baisse de notre énergie vitale.

En temps normal, nos déchets sont éliminés par nos organes émonctoires (foie, intestins, reins, poumons…) mais le stress chronique, la fatigue, la dépression et/ou l’absence d’activité physique enrayent ce mécanisme d’élimination. C’est ainsi, que nous nous retrouvons fatigués et prédisposés à devenir malades.

En mettant certaines fonctions de notre organisme au repos, la monodiète peut permettre de régénérer notre force vitale nécessaire à une bonne santé.

En quoi consiste la monodiète ?

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment biologique (afin d’éviter les pesticides, additifs chimiques…) durant un repas, une demi-journée ou une journée complète et ce dans la limite de 3 jours (afin d’éviter des crises curatives).

La quantité d’aliments ingérés durant la monodiète doit être suffisante pour éviter les frustrations. Il n’y a pas de carence lors de la monodiète puisque celle-ci doit être de courte durée. Le choix de l’aliment dépendra de vos envies et de votre condition physique. On évitera par exemple de commencer par une monodiète crue si nous souffrons de ballonnements ou si nous la faisons en hiver, le chaud sera plus adapté.

Une pratique régulière de la monodiète avec un jour par semaine ou un jour par mois par exemple permet à son organisme un drainage en douceur.

Quelques exemples de monodiètes :

Astuces complémentaires :

Il est conseillé de boire de l’eau peu minéralisée ou des tisanes non sucrées (romarin, queues de cerise, bouleau…) durant les monodiètes.

Profitez-en également pour vous bichonner. Et pourquoi pas vous prélasser dans un bain, sauna ou pratiquer méditation, yoga etc. Vous contribuerez ainsi, en plus du nettoyage métabolique, à faire travailler l’émonctoire peau/poumon.

Comme toujours, laissez-vous guider par le bon sens et la logique pour définir la durée de la monodiète et le choix de l’aliment. En cas de doute, demandez conseil à votre naturopathe qui vous aidera à trouver la meilleure pratique nutritionnelle.


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube