« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture » (HIPPOCRATE).
Une alimentation saine, équilibrée, variée avec des produits de bonne qualité constitue la base de l'alimentation et de la bonne santé. Les erreurs accumulées au quotidien sont néfastes. Le Dr David SERVAN-SCHREIBER insistait beaucoup par exemple sur l’importance de la consommation exceptionnelle du sucre blanc et sur l'intérêt d'un apport quotidien de fruits, légumes, aromates…
On distingue deux modes d’alimentation qui ont fait leur preuve. Le régime Crétois d’une part, qui est une concentration d’anti-oxydants. Les habitants de cette île consomment des plantes médicinales (fenouil, thym, mélisse, pissenlit…), des légumes frais et secs, des fruits, des poissons, volailles, œufs, céréales complètes, des fromages ou des yaourts de chèvre…
Le régime Okinawa d’autre part, caractérisé par un volume alimentaire important mais peu calorique : consommation de riz, patates douces, poissons, légumes frais, germes de soja, thés, épices, algues… En outre, les japonais respectent la nourriture et considèrent le repas comme un moment sacré. On distingue plusieurs traditions : "hara hachi bu" qui consiste à manger un peu moins qu'à sa faim ; "huten gwa" qui encourage à ne manger que de petites portions ; "nuchi gusui" manger en pensant que les aliments ont un pouvoir de guérison. A titre de rappel, les japonais sont les derniers au classement mondial de l'obésité et les centenaires sont beaucoup plus nombreux sur cette île japonaise que dans le reste du monde.
Les associations alimentaires indigestes sont à l’origine de digestions lentes et difficiles.
L’ignorance ou le non-respect de l’équilibre acido-basique est source de nombreux problèmes de santé (douleurs articulaires, fatigabilité, perturbation du sommeil…).
De nombreuses personnes sont carencées en vitamines, en oligoéléments, en minéraux. Cela s’explique par une anarchie alimentaire, une mauvaise assimilation, le stress, la pollution environnante, la pauvreté des sols, le raffinage des sucres, des céréales….
Les nutriments apportés par l’alimentation sont essentiels. On distingue :
Les vitamines d’une part, qui se divisent en deux catégories :
On distingue également :
Et enfin, les minéraux tels que le calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium…
Le naturopathe saura individualiser une alimentation adaptée à chaque personne en tenant compte de ses impératifs familiaux, professionnels...
Copyright © 2015 Vital Santé - Véronique Schrutt - Tous droits réservés - Réalisation Adéquation Web - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales