Proverbe français : « le sommeil c’est la moitié de la santé ».
Le sommeil est un phénomène cyclique qui se déclenche à phase régulière. Il est directement lié à la variation de la lumière du jour. Mais ce n'est pas évident pour tout le monde...
Une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour nettoyer l’organisme de toutes les toxines accumulées dans la journée.
Les causes des insomnies sont diverses : bouffées de chaleur, troubles digestifs, stress, ruminations/soucis, douleurs...
Ce qui peut nuire à un bon sommeil :
bruit
excès de lumière
écrans divers : ordinateur, portable, tablette, télé (éteindre les écrans au moins 1 h avant de se mettre au lit)
température trop chaude ou trop froide (idéalement 19 °)
les sports toniques tels que jogging, tennis… sont en principe à proscrire en fin de journée
Quelques solutions :
Dîner léger :
Le dîner ne doit être ni trop gras, ni trop copieux, au risque d’entraîner une augmentation de la thermogenèse et donc une digestion lente et difficile avec sensation de pesanteur, reflux acides… Il convient aussi d’attendre 2 heures avant de se coucher. A l’inverse un dîner frugal peut également entraîner des réveils nocturnes mais cette fois liés à la faim.
L'idéal est un apport en tryptophane qui est un acide aminé précurseur de la sérotonine. Cette dernière permet la fabrication de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
De même exit des boissons alcoolisées, café… Idem pour les grandes quantités d’eau, de tisane… qui peuvent susciter dans la nuit des « pauses pipi » fréquentes….
Aromathérapie :
Diffusez de la lavande fine dans la chambre à coucher ¼ avant de se mettre au lit ou respirer de la camomille noble ou du petit grain de bigarade.
Homéopathie :
Très efficace mais à adapter en fonction des besoins : COFFEA CRUDA, NUX VOMICA, IGNATIA AMARA, ARSENIC ALBUM...
OLIGOTHERAPIE :
Lithium
PHYTHOTHERAPIE :
Camomille, escholtzia, fleur d’oranger, mélisse, passiflore, tilleul, valériane, verveine...
Précision : La mélatonine, appelée « hormone du sommeil », est produite par la glande pinéale à la tombée du jour. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique puisqu’elle est responsable de l’ensemble du cycle veille / sommeil. Une supplémentation en mélatonine peut s'avérer nécessaire.
Copyright © 2015 Vital Santé - Véronique Schrutt - Tous droits réservés - Réalisation Adéquation Web - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales