Du grec « basileus »= roi
Originaire du Sud de l’Asie, le basilic fait partie de la famille des lamiacées qui comptent pas moins de 150 variétés. Herbe aromatique annuelle à feuilles ovales. Le basilic fleurit (fleurs blanches) à la fin de l’été et porte un parfum très prononcé.
Le basilic était utilisé par les égyptiens pour la momification. Au Moyen Age les femmes l’utilisaient lors de la grossesse, accouchement et lactation.
De nos jours il reste très présent en cuisine (pestos italien et pistous méridionaux). Il permet de parfumer les tomates, légumes, pâtes, viandes et poissons. Délicat (attention à la cuisson) il convient donc de la rajouter cru et fraîchement ciselé au dernier moment.
Il fait également partie des classiques en parfumerie (ex : Eau Sauvage de Christian DIOR)
Propriétés :
- Antibactérienne, antivirale
- Stimulante de la fonction digestive : tonique digestive et hépatobiliaire. Une infusion de basilic permet de lutter contre les troubles fonctionnels de la digestion.
- Antispasmodique
- Régulatrice du système nerveux
En cataplasme, le basilic soulage les piqûres d’insectes (abeille, guêpe)
En aromathérapie, le basilic peut être utilisé en application cutanée (sur le ventre à mélanger avec une huile vierge pour lutter contre les spasmes digestifs, règles douloureuses…) et par voie orale sur un comprimé neutre en cas de crise de spasmophilie par exemple.
Prudence lors de l’usage des huiles essentielles, respectez les contre-indications.
Copyright © 2015 Vital Santé - Véronique Schrutt - Tous droits réservés - Réalisation Adéquation Web - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales