Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire
Vital Santé Véronique SCHRUTT naturopathe réflexologue plantaire

Gemmothérapie


LA GEMMOTHERAPIE

 

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Le préfixe « gemma » en latin signifie à la fois pierre précieuse et bourgeon. Cette thérapeutique a été développée à partir de 1959  par un médecin homéopathe belge : Pol HENRY (1918-1988).

Ce dernier utilise des embryons de végétaux : bourgeons, radicelles,  jeunes pousses… Ces végétaux embryonnaires sont source d’oligo-éléments, de minéraux, de vitamines… Ils renferment d’importants principes actifs.

On obtient une substance liquide par macération des tissus embryonnaires végétaux frais dans un mélange de trois solvants : eau, alcool, glycérine végétale.

Exemples :

Macérât de cassis : apaise et calme les douleurs d’origines diverses. Le cassis est un anti-inflammatoire naturel à large spectre d’actions apaisant les inflammations. Il s’agit d’un dépuratif (stimulant l’élimination de l’eau et des toxines), diurétique. Le cassis entretient également l’énergie, le tonus, renforce la vitalité.

Il existe également des complexes qui regroupent plusieurs plantes embryonnaires : le complexe foie/digestion. Ce complexe comprend du bourgeon de figuier, de frêne, de la jeune pousse de genévrier commun, du romarin officinal et de la radicelle de seigle. Particulièrement indiqué dans la protection hépatique, permet de réguler la sphère hépato-biliaire, améliore la fonction digestive…

Quelques exemples de gemmothérapie en unitaire :

-          Tilleul : indiqué pour résoudre les troubles du sommeil, diminuer l’anxiété et favorise le sevrage aux anxiolytiques.

-          Cassis : permet de diminuer l’intensité des manifestations allergiques. Soulage également les maladies rhumatismales (action anti-inflammatoire).

-          Argousier : tonique général

Les macérâts sont à prendre plusieurs fois par jour entre les repas (en général de 5 à 15 gouttes avec de l’eau).

Attention : la femme enceinte veillera à ne pas prendre de bourgeons ayant une action hormonale (de type framboisier, airelle, séquoia, chêne).

La faible présence d’alcool permet aux enfants de bénéficier de tous les bienfaits de la gemmothérapie, le dosage sera évidemment adapté à l’âge de l’enfant.

 


Téléphone
Tél : 06.36.16.88.22
Facebook
Youtube